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| Matière(s) : | Sciences naturelles et sciences humaines |
| Classe et ordre d'enseignement : | Éducation préscolaire |
| Temps alloué : | 50 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
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Objectif(s) pédagogique(s)
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Apprendre à dessiner et à utiliser les couleurs
dans des dessins. Développer la créativité. |
Objectif(s) de coopération
| Apprendre à partager les tâches et le matériel. |
Tâche du groupe
| Participer à un dessin collectif à tour de rôle et le colorier. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| Connaître les couleurs. |
Ressources matérielles nécessaires
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Par équipe : - un dé; - une feuille blanche pour dessiner; - une feuille-guide (voir l'annexe 1); - une boîte de crayons feutres. |
Formation des équipes
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Taille des équipes
: deux enfants. Regroupement des équipes : au hasard. L'enseignante ou l'enseignant tire un nom d'enfant qui devient responsable de l'équipe et choisit alors son coéquipier ou sa coéquipière; le nom d'un ou d'une autre enfant est ensuite tiré et il lui faut choisir un coéquipier ou une coéquipière, et ainsi de suite. |
Interdépendance positive
| Chaque enfant de l'équipe doit faire un dessin à tour de rôle. Pendant qu'un ou une enfant dessine, son coéquipier ou sa coéquipière peut donner des idées pour améliorer le dessin. |
Responsabilisation individuelle
| Chaque enfant a la responsabilité de s'appliquer, de faire un dessin et de s'assurer d'aider son coéquipier ou sa coéquipière au besoin. |
Habiletés cognitives et coopératives
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Faire preuve de patience. Partager les tâches. Partager le matériel. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
| Circuler dans la classe afin de s'assurer que les équipes respectent bien les règles du jeu. |
Objectivation
| Retour en grand groupe et discussion sur l'activité. |
Évaluation (s'il y a lieu)
| Évaluation formative (pendant l'activité et durant la discussion). |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| Faire une courte discussion pour présenter les dessins et expliquer pourquoi certains d'entre eux ont plusieurs éléments similaires. |
Considérations supplémentaires
| Donner des consignes claires et précises. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
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Étape 1 Étape 2 Étape 3 |
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ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles) ![]() |
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Sylvette Goguen |
| Université : | Université Laval (BEPEP) |
| Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
| Trimestre : | Hiver 1998 |